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Maîtrisez le marketing digital et soyez certifié(e) !
Notre Formation Marketing Digital vous permettra d’acquérir des compétences dans les domaines du référencement SEO, le marketing des médias sociaux, la publicité en ligne, le marketing par e-mail, ou encore l’analyse de données. En apprenant à utiliser ces outils e-marketing, vous serez en possession d’un large éventail de compétences recherchées sur le marché du travail. Et ce, quel que soit le secteur d’activité : les compétences en marketing digital étant transférables à différents secteurs et industries où la présence en ligne joue un rôle de plus en plus important.
Suivre notre Formation au Marketing Digital vous apportera d’innombrables avantages pour évoluer au sein de votre entreprise, vous reconvertir ou trouver un emploi. Grâce à un apport de compétences et de connaissances essentielles et une compréhension approfondie des stratégies de marketing en ligne, des outils numériques, et des dernières tendances du secteur. Ces compétences sont de plus en plus demandées par les employeurs, car elles leur permettent de promouvoir leurs produits et services de manière ciblée et rentable dans un monde de plus en plus axé sur le numérique.
Infos pratiques Formation Marketing Digital
- Prérequis : Maîtrise des outils informatique & internet
- Sanction : Attestation ou Certification
- Financement : Plan entreprise ou CPF
- Mode : 100% Présentiel (Distanciel possible)
- Formateur : Consultant expert en e-marketing
- Nombre de stagiaires : Maximum 5
- Lieu : 12 place Bir Hakeim Lyon 3e
Nos formations Marketing Digital
Formation Marketing Digital sur mesure
Notre programme de formation :
Référence de la formation : PCEMB666A
Nombre de stagiaires max. : 5
Formateur/trice : Expert en Digital (15 ans d’expérience)
Public visé :
Toute personne souhaitant maîtriser le marketing digital et être certifiée en webmarketing.
Objectifs :
Maîtriser les enjeux du e-marketing afin d’élaborer une stratégie digitale pertinente.
Maîtriser l’ensemble des outils e-marketing (SEO, SEA, SMO, E-Mailing, Google Analytics)
Etre certifié en Webmarketing
Moyens techniques et pédagogiques :
Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.
Évaluation des résultats :
Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.
Validation :
Attestation de fin de formation envoyée par mail.
Certification Digitt
Durée :
Pré-requis :
Points abordés :
Première partie : Les principes fondamentaux du marketing en ligne et du SEA (14 heures)
Les principes du webmarketing
- Compréhension des concepts clés du webmarketing
- Principaux canaux et mécanismes pour attirer des visiteurs et des clients en ligne
- Surveillance de l’audience en ligne et évaluation de l’efficacité des actions de marketing en ligne
- Établissement d’objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels (objectifs SMART)
- Analyse du contexte du marché et élaboration d’une orientation stratégique
- Gestion de la réputation en ligne
- Mise en place d’une veille continue en webmarketing
- Étude de cas : Définition du public cible et élaboration d’objectifs SMART
Découvrir Google Ads
- Compréhension du fonctionnement de la publicité en ligne
- Utilisation de l’interface Google Ads
- Développement d’une stratégie publicitaire
- Utilisation de l’outil de mots-clés Ads
- Étude de cas : Préparation d’une campagne publicitaire sur Google Ads
Création de campagnes publicitaires
- Configuration de Google Ads, choix du réseau de recherche et/ou du réseau display
- Segmentation des activités en groupes d’annonces
- Gestion du budget et de la diffusion
- Rédaction d’annonces publicitaires
- Optimisation des campagnes
- Amélioration des pages de destination (Landing Page) et du Score de Qualité
- Analyse des annonces et des taux de conversion
- Étude de cas : Analyse d’un rapport Google Ads
Deuxième partie : Les fondamentaux SEO (14 heures)
Bien choisir ses mots clés
- Compréhension et utilisation des outils disponibles
- Méthodes pour découvrir et tester les mots-clés
- Exploration du concept de longue traîne
- Techniques de rédaction adaptées au web
Les principes du SEO (Search Engine Optimization)
- Principes et notions fondamentales
- Fonctionnement et règles des principaux moteurs de recherche
- Algorithmes et évolution constante
- Les critères clés de pertinence pris en compte par les moteurs
- La dépendance à Google
- Facteurs qui peuvent entraver la visibilité d’un site web et les pratiques interdites
- Analyse et optimisation d’un site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche
- Étude de cas : Analyse du positionnement d’un site web
Optimisation d’un site web pour le SEO
- Critères « on-page » et « off-page »
- Pratiques interdites et dernières exigences des moteurs
- Audit de l’ergonomie et du SEO, suivi et maintenance du site
- Étude de cas : Optimisation d’un site web
Troisième partie : Adopter une stratégie sociale et une stratégie emailing (28 heures)
Introduction au Social Media
- Compréhension des médias sociaux et de leur diversité
- L’obligation d’une présence sociale
- Exploration des principaux réseaux sociaux
Mise en place d’une stratégie sociale
- Création de profils ou de pages professionnelles
- Veille et analyse des pratiques sociales
- Création d’une charte éditoriale
- Développement et fidélisation d’une audience qualifiée
- Utilisation du mix POEM (Paid, Owned, Earned Media)
- Animation et renforcement de la communauté en encourageant le contenu généré par les utilisateurs (UGC)
- Étude de cas : Définition d’une stratégie sociale
Utilisation d’outils publicitaires sur Facebook et LinkedIn
- Sélection de types de campagnes appropriés
- Définition des publics cibles et des zones géographiques
- Gestion du budget et création d’annonces
- Utilisation des outils de retour sur investissement (ROI) sociaux
- Étude de cas : Création d’une campagne publicitaire sur Facebook et LinkedIn
Maîtriser l’outil e-mailing
- Principes fondamentaux de l’emailing
- Rédaction efficace d’emails et de newsletters
- Découverte des outils tels que MailChimp, SendinBlue, MailKitchen
Création de listes d’abonnés
- Gestion des formulaires d’inscription aux listes
- Administration des abonnés
- Suivi des statistiques des listes
Utilisation de modèles (Templates)
- Sélection de thèmes de modèles
- Édition et sauvegarde de modèles personnalisés
Campagnes et rapports d’emailing
- Divers types de campagnes d’emailing
- Aperçu, édition et envoi de campagnes
- Outils de mesure du ROI
- Étude de cas : Création d’une campagne d’email marketing
Quatrième partie : Les fondamentaux de la web analyse (14 heures)
Introduction à la Web Analyse
- Principes fondamentaux
- Caractéristiques de Google Analytics
- Fonctionnalités principales
- Création de compte et installation du code de suivi
Les rapports sur Google Analytics
- Exploration des rapports en temps réel, sur l’audience, les sources de trafic, le contenu et les conversions
- Étude de cas : Analyse d’un rapport Google Analytics
Optimisation du ROI
- Suivi des conversions
- Analyses marketing
- Évaluation de l’efficacité des campagnes en ligne et hors ligne
- Étude de cas : Définition d’un tableau de bord et de KPI
Mise en pratique
Référence de la formation : PCEMB666B
Nombre de stagiaires max. : 5
Public visé :
Tout public.
Objectifs :
- Savoir élaborer une stratégie en marketing digital
- Gérer la mise en pratique de la communication webmarketing
- Évaluer les performances et suivre l’impact de la communication en ligne
Compétences visées :
Acquérir une compréhension approfondie du référencement naturel (SEO)
Maîtriser la création et le suivi de campagnes sur Google Ads
Développer et mettre en œuvre une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
Utiliser l’e-mailing de manière experte
Effectuer un suivi rigoureux et optimiser le retour sur investissement (ROI)
Moyens techniques et pédagogiques :
Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.
Évaluation des résultats :
évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) effectuée à la fin de la formation afin d’attester l’acquisition de compétences. Exercice de synthèse.
Validation :
Attestation de fin de formation envoyée par mail.
Durée :
Pré-requis :
Points abordés :
1/ Principes fondamentaux du marketing en ligne et du SEA (14 h)
1 – Introduction au marketing numérique
- Concepts de base du marketing en ligne
- Divers canaux et leviers pour attirer des visiteurs et des clients sur le web
- Analyse de l’audience en ligne et évaluation des performances des actions de marketing électronique
- Établissement d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)
- Étude du contexte du marché et formulation d’une stratégie appropriée
- Gestion de la réputation en ligne
- Mise en place d’une veille permanente en marketing numérique
- Étude de cas : identification du public cible et création d’objectifs SMART
2 – Utilisation de Google Ads
- Compréhension du fonctionnement de la publicité en ligne
- Navigation dans l’interface de Google Ads
- Élaboration d’une stratégie publicitaire efficace
- Utilisation de l’outil de planification des mots clés Google Ads
- Étude de cas : Préparation d’une campagne publicitaire Google Ads
3 – Création et gestion de campagnes publicitaires
- Configuration de Google Ads, sélection du réseau de recherche et/ou du réseau display
- Segmentation des activités en groupes d’annonces
- Contrôle du budget et gestion de la diffusion des annonces
- Rédaction d’annonces convaincantes
4 – Optimisation des campagnes publicitaires
- Amélioration des pages de destination et du Quality Score
- Évaluation des performances des annonces et des conversions
- Étude de cas : analyse d’un rapport Google Ads
2/ Fondamentaux du référencement naturel / SEO (14 h)
1 – Importance de la recherche de mots-clés
- Utilisation des outils disponibles pour la recherche de mots-clés
- Méthodes pour découvrir et tester des mots-clés pertinents
- Exploration du concept de longue traîne
- Techniques de rédaction adaptées au web
2 – Vue d’ensemble du référencement naturel
- Principes de base et concepts essentiels
- Fonctionnement et règles des moteurs de recherche (Google, Edge, Yahoo, Ecosia, Qwant)
- Algorithmes et évolution constante
- Critères de pertinence pris en compte par les moteurs de recherche
- Conséquences de la dépendance à Google
- Facteurs pouvant nuire à la visibilité d’un site web et pratiques prohibées
- Analyse et optimisation d’un site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche
- Étude de cas : évaluation du positionnement d’un site web
3 – Optimisation d’un site web pour le référencement naturel
- Optimisation des éléments « on-page » tels que les URL, les titres de page, les balises META, le contenu textuel et la structure interne
- Stratégies « off-page » comprenant le netlinking, la création d’un sitemap et l’utilisation des outils pour webmasters des moteurs de recherche
- Pratiques à éviter et exigences récentes des algorithmes de recherche
- Audit de l’ergonomie et de l’optimisation SEO, suivi et maintenance du site
- Indicateurs de performance à surveiller pour maximiser le retour sur investissement
- Étude de cas : optimisation d’un site web
3/ Stratégie sur les réseaux sociaux et marketing par email (28 h)
1 – Introduction aux médias sociaux
- Compréhension des plateformes sociales et de leur panorama
- Importance de la présence sur les réseaux sociaux
- Exploration des principaux réseaux sociaux tels que Facebook, X, LinkedIn, Instagram, TikTok, et autres
2 – Développement d’une stratégie sociale
- Choix des réseaux sociaux en adéquation avec la stratégie de marketing en ligne
- Création de profils ou de pages professionnelles
- Analyse de l’existant, veille et étude des pratiques sociales
- Élaboration d’une charte éditoriale et anticipation de la gestion de crise en ligne (gestion de la réputation)
- Expansion et fidélisation d’une audience qualifiée
- Utilisation du mix POEM (Paid, Owned, Earned Media)
- Engagement et consolidation de la communauté en encourageant le contenu généré par les utilisateurs (UGC)
- Outils de suivi, retour sur investissement (ROI) et retour sur l’investissement social (RPI)
- Mise en place d’une stratégie de marketing d’influence
- Étude de cas : définition d’une stratégie sociale
3 – Utilisation des outils publicitaires sur Facebook et LinkedIn
- Sélection de types de campagnes appropriés
- Définition des audiences et de la géolocalisation
- Gestion du budget et création d’annonces
- Utilisation des outils de mesure du retour sur investissement (ROI) social
- Étude de cas : création d’une campagne publicitaire sur Facebook et LinkedIn
4 – Élaboration d’une stratégie d’emailing
- Fondamentaux de l’emailing
- Rédaction efficace d’emails et de newsletters
- Exploration d’outils tels que MailChimp, SendinBlue, MailKitchen
5 – Gestion de listes d’abonnés
- Création et gestion de formulaires d’inscription
- Administration des abonnés
- Suivi des statistiques relatives aux listes
6 – Utilisation de modèles d’emailing
- Sélection et personnalisation de modèles prédéfinis
- Création et sauvegarde de modèles personnalisés
7 – Gestion de campagnes et rapports d’emailing
- Différents types de campagnes d’emailing
- Création, édition et envoi de campagnes
- Outils d’analyse du retour sur investissement (ROI)
- Étude de cas : création d’une campagne de marketing par email
4/ Fondamentaux de l’analyse web (14 h)
1 – Introduction à l’analyse web
- Principes de base
- Caractéristiques de Google Analytics
- Fonctionnalités principales
- Création de compte et installation du code de suivi
2 – Analyse de rapports
- Exploration des rapports en temps réel, sur l’audience, les sources de trafic, le contenu et les conversions
- Étude de cas : analyse d’un rapport Google Analytics
3 – Optimisation du retour sur investissement
- Suivi des conversions
- Analyse marketing
- Évaluation de l’efficacité des campagnes en ligne et hors ligne
- Étude de cas : élaboration de tableaux de bord et de KPI
Mise en pratique
Référence de la formation : PCEMB666C
Nombre de stagiaires max. : 5
Public visé :
Managers, collaborateurs souhaitant collaborer à la stratégie digitale de leur entreprise. Toute personne concernée par des projets en e-marketing et e-commerce.
Objectifs :
Maîtriser les enjeux du e-marketing afin d’élaborer une stratégie digitale pertinente.
Maîtriser l’ensemble des outils e-marketing (SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mailing, outils web…)
Savoir créer et gérer un site web e-commerce avec WordPress & WooCommerce
Savoir piloter et mesurer les performances de sa stratégie digitale
Moyens techniques et pédagogiques :
Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.
Évaluation des résultats :
Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.
Validation :
Attestation de fin de formation envoyée par mail.
Certifications Digitt, Google Ads, Google Analytics
Durée :
Pré-requis :
Points abordés :
Première section : Initiation aux fondements du marketing en ligne et du SEA (14 heures)
Concepts fondamentaux du marketing digital
- Appréhension des notions clés, des principaux canaux et mécanismes
- Surveillance de l’audience et évaluation des stratégies de marketing en ligne
- Établissement d’objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels (objectifs SMART)
- Analyse du contexte du marché et élaboration d’une orientation stratégique
- Gestion de la réputation en ligne
- Mise en place d’une veille continue en marketing en ligne
- Cas pratique : Définition du public cible et élaboration d’objectifs SMART
Découverte des mécanismes de Google Ads
- Compréhension du fonctionnement de la publicité en ligne
- Utilisation de l’interface Google Ads
- Élaboration d’une stratégie publicitaire
- Utilisation de l’outil de mots-clés Ads
- Cas pratique : Préparation d’une campagne publicitaire sur Google Ads
Conception de campagnes publicitaires
- Paramétrage de Google Ads, choix du réseau de recherche et/ou du réseau display
- Segmentation des activités en groupes d’annonces
- Gestion du budget et de la diffusion
- Création d’annonces publicitaires
- Optimisation des campagnes publicitaires
- Amélioration des pages de destination (Landing Page) et du Score de Qualité
- Analyse des annonces et des taux de conversion
- Cas pratique : Analyse d’un rapport Google Ads
Deuxième section : Fondamentaux du référencement naturel / SEO (14 heures)
Sélection judicieuse de mots-clés
- Compréhension et utilisation des outils disponibles
- Méthodes pour découvrir et tester les mots-clés
- Exploration du concept de la « longue traîne »
- Techniques de rédaction adaptées au web
Principes de l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO)
- Concepts fondamentaux et notions essentielles
- Fonctionnement et règles des principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Ecosia et Qwant
- Algorithmes et leur constante évolution
- Facteurs clés de pertinence pris en compte par les moteurs de recherche
- La dépendance à Google
- Facteurs entravant la visibilité d’un site web et pratiques interdites
- Analyse et optimisation d’un site web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche
- Cas pratique : Analyse du positionnement d’un site web
Optimisation d’un site web pour le SEO
- Considérations « on-page » et « off-page »
- Conformité aux pratiques autorisées et aux dernières exigences des moteurs de recherche
- Évaluation de l’ergonomie et de l’optimisation pour les moteurs de recherche, suivi et maintenance du site
- Cas pratique : Optimisation d’un site web
Troisième section : Adoption d’une stratégie sociale et d’une stratégie emailing (28 heures)
Entrée dans le Monde des Médias Sociaux
- Compréhension des médias sociaux et de leur diversité
- Importance de la présence sur les réseaux sociaux
- Exploration des principaux réseaux sociaux
Mise en place d’une stratégie sociale
- Création de profils ou de pages professionnelles
- Veille et analyse des pratiques sur les médias sociaux
- Élaboration d’une charte éditoriale
- Développement et fidélisation d’une audience qualifiée
- Utilisation de la stratégie mixte POEM (Paid, Owned, Earned Media)
- Animation et renforcement de la communauté en favorisant la création de contenu par les utilisateurs (UGC)
- Cas pratique : Définition d’une stratégie sociale
Exploitation des outils publicitaires sur Facebook et LinkedIn
- Sélection des types de campagnes appropriés
- Définition des publics cibles et des zones géographiques
- Gestion du budget et création d’annonces publicitaires
- Utilisation des outils de retour sur investissement (ROI) sur les réseaux sociaux
- Cas pratique : Création d’une campagne publicitaire sur Facebook et LinkedIn
Maîtrise de l’Emailing
- Principes fondamentaux de l’emailing
- Rédaction efficace d’emails et de newsletters
- Exploration d’outils tels que MailChimp, SendinBlue, MailKitchen
Construction de listes d’abonnés
- Gestion des formulaires d’inscription aux listes de diffusion
- Administration des abonnés
- Suivi des statistiques des listes d’abonnés
Utilisation de modèles (Templates)
- Sélection de thèmes de modèles
- Modification et sauvegarde de modèles personnalisés
Campagnes et rapports d’emailing
- Divers types de campagnes d’emailing
- Prévisualisation, modification et envoi de campagnes
- Outils de mesure du retour sur investissement (ROI)
- Cas pratique : Création d’une campagne de marketing par email
Quatrième section : Les bases de l’analyse web (14 heures)
Introduction à l’Analyse Web
- Principes fondamentaux
- Caractéristiques de Google Analytics
- Principales fonctionnalités
- Création de compte et installation du code de suivi
Exploration des rapports de Google Analytics
- Examen des rapports en temps réel, sur l’audience, les sources de trafic, le contenu et les conversions
- Cas pratique : Analyse d’un rapport Google Analytics
Optimisation du Retour sur Investissement (ROI)
- Suivi des conversions
- Analyses marketing
- Évaluation de l’efficacité des campagnes en ligne et hors ligne
- Cas pratique : Définition d’un tableau de bord et d’indicateurs clés de performance (KPI)
Cinquième section : Le rôle de Community Manager (14 heures)
Introduction au community management
- Exploration des responsabilités du marketing en ligne
- Compréhension des rôles et des missions clés du community manager
- Usage stratégique des médias sociaux
- Gestion de la réputation en ligne
- Techniques de rédaction pour le web et le copywriting
- Établissement d’une veille numérique
Elaborer une stratégie numérique
- Analyse digitale, évaluation de la situation, et compétition en ligne
- Focus sur le branding, l’identité de la marque, et les directives graphiques
- Définition du
Formation Développer son activité avec le Marketing Digital
Dans les locaux Devictio à Lyon
Formation Marketing Digital Opérationnel
Dans les locaux Devictio à Lyon
Formation Marketing Digital : E-Marketing & Community Management
Dans les locaux Devictio à Lyon
Formation Développer son activité avec le Marketing Digital
Formation à distance
Formation Marketing Digital Opérationnel
Formation à distance
Formation Marketing Digital : E-Marketing & Community Management
Formation à distance
Formation Développer son activité avec le Marketing Digital
Formation sur mesure
Formation Marketing Digital Opérationnel
Formation sur mesure
Formation Marketing Digital : E-Marketing & Community Management
Formation sur mesure
Formations complémentaires
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