Formation Améliorer sa Communication professionnelle

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Améliorez vos compétences en communication de manière individuelle et en groupe

Participez à notre Formation Améliorer sa Communication Professionnelle à Lyon et optimisez vos réunions virtuelles.

Combien de fois n’avez-vous par été compris(e) alors que vous pensiez avoir été clair(e) ? Combien de problématiques aux conséquences parfois pénibles sont apparues parce que votre communication n’était pas pertinente ? Notre formation améliorer sa communication professionnelle et susciter la participation au sein d’une équipe répond à la problématique récurrente de l’efficacité opérationnelle au sein d’une entreprise.

Bien communiquer individuellement et en groupe permet de réussir des projets ambitieux,  par la garantie d’une efficacité opérationnelle constante. Dans le cadre de l’animation collective d’un groupe, réussir son intervention, c’est capter l’attention de son auditoire et optimiser le temps passé ensemble ; faire avancer les projets communs avec efficacité.

Cette formation améliorer sa communication professionnelle répond à plusieurs objectifs : l’amélioration de votre communication personnelle tant sur le plan individuel que collectif, mieux travailler ensemble, convaincre et motiver une équipe pour susciter son adhésion autour d’un projet commun, créer une dynamique collective et susciter la mise en oeuvre d’un plan d’actions collectif.

Infos pratiques Formation Améliorer sa communication professionnelle

  • Session en présentiel (distanciel possible)
  • Attestation de fin de formation
  • Consultants experts
  • Stage proposé sur Lyon, Paris, France entière
  • Local situé Part-Dieu sud

Nos formations Améliorer sa communication professionnelle

Formation Améliorer sa communication professionnelle sur mesure

Notre programme de formation :

Référence de la formation : MCAME302

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Managers, chefs de projet… toute personne membre d’une équipe ou participant à un projet collectif.

Objectifs :

Améliorer ses compétences en communication professionnelle de manière individuelle et en groupe.

Compétences visées :

Amélioration de sa communication personnelle tant sur le plan individuel que collectif « dans un contexte professionnel »
Mieux travailler ensemble, convaincre et motiver une équipe pour susciter son adhésion autour d’un projet commun
Savoir créer une dynamique de groupe

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.
Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

2 jours / 14 heures

Pré-requis :

Aucun.

Points abordés :

Découvrir les principes fondamentaux de la communication

  • Les bases de la communication : le chemin de la communication, le verbal et le non verbal, etc.
  • L’importance du choix des mots et leur impact chez l’interlocuteur
  • Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs

Ecouter activement et s’exprimer efficacement

  • Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
  • Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
  • Ecouter activement, se synchroniser et pratiquer l’art de la reformulation

Devancer et gérer les objections

  • Etre convaincant et convaincre
  • Exister pour soi et pour les autres : adopter une posture assertive et congruente
  • Se donner des objectifs relationnels précis et les atteindre

Passer d’une communication interpersonnelle bilatérale à une communication collective

  • Les différents types de réunion
  • Le rôle et les actions essentielles de l’animateur de réunion
  • Se poser les bonnes questions avant la réunion

Prendre efficacement la parole en public pour favoriser la dynamique de groupe

  • Rédiger un topo de lancement avec un icebreaking pour capter l’attention du groupe
  • Utiliser le storytelling pour susciter l’adhésion du groupe
  • Adopter les bonnes attitudes selon le contexte, les participants et les sujets

Structurer la dynamique de groupe afin de créer une vrai cohésion d’équipe

  • Connaître les différentes phases de vie d’un groupe
  • Garder le leadership sur les processus relationnels au sein d’un groupe
  • Identifier les typologies des participants et apprendre à les gérer en réunion

Faire adhérer l’équipe sur la base d’un projet collectif

  • Distribuer la parole au sein du groupe
  • Faire participer l’équipe en rendant les membres acteurs de la dynamique de groupe
  • Activer les leviers de la motivation de l’équipe

Conclure une réunion pour favoriser l’action du groupe

  • Faire un compte rendu express pour formaliser la production de la réunion
  • Mesurer l’adéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus
  • Motiver le groupe pour mettre en oeuvre un plan d’actions collectif

Méthodologie

  • Formation construite sur l’intelligence collective et sur la dynamique de groupe
  • Aller-retour entre apports théoriques et apports pratiques
  • Simulations et cas construits sur des situations réelles

Mise en pratique

Formation Améliorer sa Communication professionnelle et susciter la Participation au sein d'une équipe

Dans les locaux Devictio à Lyon

1 490,00 € 745,00 € / jour
2 jours / 14 heures

Formation Améliorer sa Communication professionnelle et susciter la Participation au sein d'une équipe

Formation à distance

1 490,00 € 745,00 € / jour
2 jours / 14 heures

Formation Améliorer sa Communication professionnelle et susciter la Participation au sein d'une équipe

Formation sur mesure

Formations complémentaires

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