Formation Création Jeux vidéos Lyon

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Donnez vie à vos idées de jeux vidéos avec notre formation sur Lyon

Développez vos compétences en jeu vidéo grâce à notre formation à Lyon. Apprenez Unity et le gamedesign en présentiel avec des experts du secteur.

Formation création de jeux vidéos Lyon – Développez vos compétences

Vous souhaitez apprendre à créer vos propres jeux vidéo ? Notre formation en présentiel à Lyon vous propose une immersion complète dans le développement de jeux avec Unity, l'un des moteurs les plus utilisés par les professionnels du secteur. Encadré par un formateur expert, vous découvrirez les fondamentaux du gamedesign et leur mise en œuvre grâce aux outils de l'éditeur Unity et au langage C#. Grâce à une approche pratique, chaque participant réalisera un prototype fonctionnel en appliquant les concepts appris tout au long de la semaine. Cette formation s'adresse aux professionnels et aux passionnés ayant des bases en modélisation et animation 3D, ainsi que des notions de matériaux et d’éclairage.

Un programme complet pour maîtriser Unity et le développement de jeux vidéo

Le programme de la formation couvre l'ensemble du processus de création d'un jeu vidéo, en débutant par la définition du projet et la conception d'une bible de gamedesign. Vous apprendrez à utiliser Git pour le versionning, à configurer votre projet Unity, et à exploiter les différentes fonctionnalités de l'éditeur : interface, création de scènes, scripting en C#, gestion de la physique et de l'animation. Les participants approfondiront également des aspects clés tels que l'intelligence artificielle, l’interaction avec l’environnement et l'optimisation de l'expérience utilisateur via l'interface et les effets visuels. À chaque étape, des exercices pratiques vous permettront d'appliquer immédiatement vos acquis.

Pourquoi choisir notre formation à Lyon ?

En choisissant notre formation en présentiel, vous bénéficierez d'un encadrement personnalisé et d'un apprentissage progressif adapté à votre niveau. Lyon, en tant que hub dynamique du jeu vidéo en France, offre un cadre idéal pour se former et échanger avec d'autres passionnés du secteur. Depuis 2007, Devictio vous accompagne pour la réalisation de vos projets de formations, que vous soyez en reconversion ou en quête de perfectionnement. Cette formation est l'opportunité idéale pour donner vie à vos idées de jeu vidéo avec Unity. Cette formation peut être financée via un dispositif OPCO.

Infos pratiques Formation Création Jeux Vidéos

  • Formation Création Jeux Vidéos 3D : 05 jours / 35 heures
  • Formation Création Jeux Vidéos 2D: 05 jours / 35 heures
  • Mode : Présentiel (distanciel possible)
  • Financement : Plan Entreprise, OPCO
  • Organisme certifié Qualiopi
  • Lieu : 12 place Bir Hakeim Lyon 3e / intra sur site

Nos formations Création Jeux Vidéos

Formation Création Jeux Vidéos sur mesure

Notre programme de formation :

Référence de la formation : PV3JEUVID522

Nombre de stagiaires max. : 5

Formateur/trice : Samuel

Public visé :

Toute personne souhaitant créer un jeu vidéo.

Objectifs :

Dans cette formation nous apprendrons les fondamentaux de la création de jeu vidéo à l’aide du moteur Unity. Nous aborderons les notions générales de gamedesign et comment les retranscrire à l’aide des différents outils de l’éditeur Unity et du langage C#. Au cours de la semaine, le stagiaire créera un prototype fonctionnel répondant à un plan établi avec l’aide du formateur.

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) effectuée à la fin de la formation afin d’attester l’acquisition de compétences. Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

5 jours / 35 heures

Pré-requis :

Maîtrise de la modélisation et animation 3D. Notions de matériaux et d’éclairage.

Points abordés :

PREAMBULE / LE GAMEDESIGN

Définition du projet

  • Le genre et ses spécificités
  • Les trois C
  • Le cercle d’or, Why ? How ? What ?
  • Le Hook

La bible de Gamedesign

  • Les boucles de gameplay
  • Etablir un plan de travail pour la formation

MISE EN PLACE

Utiliser git pour le versionning et le travail collaboratif

  • Interface projets sur gitlab
  • Installation de git et d’une interface
  • Comprendre le working tree, les commit, push et pull

Créer le projet Unity

  • Unity Engine et Unity Editor
  • Choix de la version et du template. Les différentes render pipelines

DECOUVERTE DE L’EDITEUR

Interface Générale

  • Scene hierarchy – Scene view – Game View
  • Project – Inspector
  • Console

Première Scène

  • Les préfabs
  • Importation d’assets
  • Le meshRenderer
  • Les matériaux

Premières notions de C#

  • Bases de la syntaxe en C#
  • Lire les inputs et créer un player controller très simple
  • Déboguer le code avec la console et attacher l’IDE à Unity
  • Mouvements caméra simples basés sur le player

ALLER PLUS LOIN

Le Système d’animation

  • Configurer l’animator
  • Piloter l’animator depuis le code

La physique

  • Lire les collisions et déclencher des effets
  • Les layers
  • Interagir avec l’environnement : objets destructibles, pièges, ramasser un power up

Interface Utilisateur

  • Les canvas et autres composants, panneaux, boutons, textes…
  • Créer un gestionnaire d’événement pour lier tous les systèmes entre eux

CREER UN PNJ

Du player au PNJ

  • Réutiliser du code existant en utilisant l’héritage
  • Déplacements simple

L’Intelligence Artificielle

  • Déplacements avancés : Le Navmesh, surface et agents
  • Piloter l’IA avec une structure automate

Ami ou Ennemi

  • Les bases du combat temps réel en 2D
  • Utiliser les Scriptable Objects pour stocker les données

Progression

  • Créer plusieurs niveaux et naviguer entre les niveaux
  • Faire évoluer le personnage
  • Conserver les informations entre les scènes
  • Ecran de victoire ou défaite

FINITION

Le gamefeel

  • Enrichir les sensations de jeu avec les signes et feedbacks
  • Effets visuels et post processing
  • Ambiance sonore

Navigation

  • Menu d’accueil et crédits
  • Paramètres utilisateurs
  • Sauvegarder / charger une partie

Export

  • Builder le projet
  • Considérations de diffusion
  • Comment envisager des projets plus ambitieux ?

MISES EN APPLICATION

Référence de la formation : PV3JEUVID523

Nombre de stagiaires max. : 5

Formateur/trice : Samuel

Public visé :

Toute personne souhaitant créer un jeu vidéo en 2D.

Objectifs :

Dans cette formation nous apprendrons les fondamentaux de la création de jeu vidéo 2D à l’aide du moteur Unity. Nous aborderons les notions générales de gamedesign et comment les retranscrire à l’aide des différents outils de l’éditeur Unity et du langage C#. Au cours de la semaine, le stagiaire créera un prototype fonctionnel répondant à un plan établi avec l’aide du formateur.

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) effectuée à la fin de la formation afin d’attester l’acquisition de compétences. Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

5 jours / 35 heures

Pré-requis :

Maîtrise de la création d’éléments visuels en 2D (Personnages et Environnements) et de leur animation.

Points abordés :

Introduction au Gamedesign

Définition du projet

  • Explorer les genres de jeu et leurs particularités.
  • Comprendre les « trois C » essentiels.
  • Utiliser le modèle du cercle d’or pour définir le « Pourquoi, Comment et Quoi ».
  • Attirer le joueur grâce à un concept accrocheur.

Construction de la bible du Gamedesign

  • Analyser et définir les boucles de gameplay.
  • Élaborer un plan d’action structuré pour le projet.

Étape I : Préparation du projet

Gestion des versions avec Git

  • Configuration et utilisation des projets via GitLab.
  • Installer Git et une interface utilisateur adaptée.
  • Maîtriser les concepts de working tree, commit, push et pull.

Création du projet dans Unity

  • Introduction à Unity Engine et Unity Editor.
  • Sélection de la version et du template adéquat en fonction des pipelines graphiques.

Étape II : Exploration de l’éditeur

Prise en main de l’interface Unity

  • Découvrir et naviguer dans la scène, la hiérarchie, et la vue « Game ».
  • Comprendre les onglets « Project », « Inspector » et la console.

Première scène de jeu

  • Créer et gérer des préfabs.
  • Importer des assets dans le projet.
  • Configurer une caméra orthographique.
  • Manipuler le composant « SpriteRenderer ».

Premières bases en programmation C#

  • Découvrir la syntaxe fondamentale en C#.
  • Capturer les inputs et programmer un contrôleur basique pour le joueur.
  • Déboguer le code avec la console et intégrer un IDE à Unity.

Étape III : Approfondissement des compétences

Animation dans Unity

  • Paramétrer et utiliser l’animator.
  • Contrôler les animations via le code.
  • Manipuler des planches de sprites.

Gestion de la physique

  • Comprendre et configurer les rigidbodies et colliders.
  • Détecter les collisions et déclencher des interactions.
  • Utiliser les layers pour la gestion des interactions.
  • Créer des éléments interactifs tels que des objets destructibles ou des power-ups.

Conception de l’interface utilisateur

  • Configurer les canvas, boutons, panneaux et autres éléments d’interface.
  • Créer un gestionnaire d’événements pour synchroniser les systèmes.

Étape IV : Création de personnages non-joueurs (PNJ)

Évolution du joueur vers le PNJ

  • Réutiliser et adapter des scripts existants grâce à l’héritage.
  • Programmer des déplacements simples pour les PNJ.

Introduction à l’intelligence artificielle

  • Implémenter des déplacements avancés avec NavMesh.
  • Structurer le comportement des IA grâce à des automates.

Comportements alliés ou ennemis

  • Initier des combats en temps réel en 2D.
  • Utiliser les Scriptable Objects pour gérer les données.

Progression dans le jeu

  • Concevoir des niveaux multiples avec navigation entre eux.
  • Faire évoluer les personnages au fil des niveaux.
  • Préserver les données entre les scènes.
  • Intégrer des écrans de fin de partie (victoire/défaite).

Étape V : Finalisation du projet

Améliorer les sensations de jeu

  • Ajouter des feedbacks visuels et sonores pour renforcer l’immersion.
  • Exploiter les effets visuels et le post-processing.

Navigation dans le jeu

  • Concevoir un menu principal et un écran de crédits.
  • Gérer les paramètres utilisateurs et les fonctionnalités de sauvegarde.

Exportation et diffusion

  • Construire le projet pour la distribution.
  • Prévoir les aspects liés à la diffusion et au partage.
  • Préparer les étapes pour des projets plus complexes et ambitieux.

Formation Création Jeu Vidéo 3D avec Unity

Dans les locaux Devictio à Lyon

2 990,00 € 598,00 € / jour
5 jours / 35 heures

Formation Création Jeu Vidéo 2D avec Unity

Dans les locaux Devictio à Lyon

2 990,00 € 598,00 € / jour
5 jours / 35 heures

Formation Création Jeu Vidéo 3D avec Unity

Formation à distance

2 990,00 € 598,00 € / jour
5 jours / 35 heures

Formation Création Jeu Vidéo 2D avec Unity

Formation à distance

2 990,00 € 598,00 € / jour
5 jours / 35 heures

Formation Création Jeu Vidéo 3D avec Unity

Formation sur mesure

Formation Création Jeu Vidéo 2D avec Unity

Formation sur mesure

Formations complémentaires

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