Formation Appel d’Offres Lyon

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Répondez efficacement à un appel d’offre public

Séance de formation en présentiel à Lyon sur les appels d’offres, avec conseils pratiques pour réussir ses appels d’offres.

Notre formation appel d'offres vous permettra de mieux comprendre les exigences administratives et techniques, d'identifier les opportunités pertinentes et d'optimiser votre méthodologie pour soumettre des dossiers solides et convaincants. Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), Mémoire Technique (MT),  analyse du cahier des charges, rédaction d'une réponse conforme et compétitive... la commande publique est aujourd’hui une opportunité commerciale pour le développement des entreprises à condition d'en maîtriser les règles. Se former aux appels d'offres est un atout stratégique pour maximiser vos chances de succès.

Grâce à cette formation appel d'offres, vous apprendrez à structurer vos réponses de manière efficace, en mettant en avant vos atouts tout en respectant les critères d'évaluation fixés par les acheteurs publics. Vous découvrirez également les bonnes pratiques pour répondre aux marchés publics, afin d'éviter les erreurs courantes et garantir la conformité de vos offres, afin de donner à votre entreprise les clés pour se démarquer face à la concurrence et saisir de nouvelles opportunités de croissance sur le marché public. Dispensé en présentiel sur Lyon 3e (distanciel possible), ce stage peut être proposée en intra sur site (sur mesure).

Infos pratiques Formation Appel d'Offres

Formation Appel d'Offres présentiel (2 j / 14 h)

Formation Appel d'Offres individuel sur mesure

Eligibilité OPCO / plan entreprise

100% Présentiel (distanciel possible)

Toutes nos formations sont personnalisables

Nos formations Appel d'Offres

Formation Appel d'Offres sur mesure

Notre programme de formation :

Référence de la formation : EPAO0052

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Toute personne ayant à réaliser des réponses à appels d’offres.

Objectifs :

Comprendre ce qu’est la commande publique
Aborder les outils de l’appel d’offres
Pratiquer la recherche d’annonces
Connaître les différents documents d’un appel d’offres
Analyser un marché public
Construire une réponse pertinente

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) effectuée à la fin de la formation afin d’attester l’acquisition de compétences. Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

2 jours / 14 heures

Pré-requis :

Aucune connaissance particulière.

Points abordés :

La commande publique et la TPE-PME

  • Présentation du marché, des acteurs
  • Les enjeux de la réponse à appel d’offres
  • Comprendre le rôle de son entreprise

Qu’est-ce qu’un accord-cadre ?

  • Disparition du Code des Marchés Publics
  • Présentation des nouvelles règles 2016
  • Appréhender les différents intervenants
  • Analyser les besoins des acteurs publics
  • Comprendre les différentes procédures

Introduction sur la dématérialisation des marchés publics

  • La chaîne de dématérialisation
  • Le coffre-fort électronique
  • Le Document Unique de Marché Européen (DUME)

Répondre à un marché public dématérialisé

  • Préparer une réponse à un marché public avec un DUME
  • Les pièces de la candidature (capacites techniques, professionnelles et financières)
  • Les pièces de l’offre
  • Répondre en groupement / cotraitance / sous-traitance
  • Dépôt des offres sur les plateformes de réponses

La dématérialisation de la réponse

  • Obtenir un certificat électronique
  • Générer les bons formats numériques
  • Identifier les risques
  • Connaitre les obligations du donneur d’ordre

Création du DUME

  • Génération, importation du DUME
  • Fusion des DUMES
  • Sauvegarde, mise à jour

Simulation de réponses électroniques

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Dépôt de réponses sur diverses plateformes

Comprendre et étudier le dossier de consultation des entreprises

  • Analyser les pièces générales (RC)
  • Analyser les pièces techniques (CCTP, CCP)
  • Demander des informations complémentaires

Les principes de base de la réponse

  • Différencier partie administrative et commerciale
  • Analyser la pondération des critères de jugement des offres dans les marchés publics
  • Comprendre l’importance d’un mémoire technique de qualité dans la réponse aux appels d’offres publics
  • Les principes de la structuration d’un mémoire technique

Analyse du cahier des charges et des éléments de réponse à apporter

  • Définir les éléments constitutifs d’un mémoire technique
  • Analyser les besoins du marché public et les propositions à retranscrire dans le mémoire technique
  • Distinguer et mettre en avant les avantages concurrentiels de l’offre

Les principes rédactionnels détaillés afférents à chaque section constitutive d’un mémoire technique

  • Présentation de l’entreprise
  • Moyens humains et matériels
  • Dispositions adoptées pour la réalisation du marché
  • Méthodologie
  • Responsabilité sociétale des entreprises appliquée au marché public

Exemples de mémoires techniques

Conclusion et évaluation

Référence de la formation : EPAO0053

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Toute personne ayant à rédiger des mémoires techniques.

Objectifs :

– Analyser les demandes de l’acheteur
– Bâtir une réponse pertinente
– Vendre voter entreprise

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) effectuée à la fin de la formation afin d’attester l’acquisition de compétences. Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

1 jour / 7 heures

Pré-requis :

Aucune connaissance particulière.

Points abordés :

Les principes de base du mémoire technique

  • La pondération des critères de jugement des offres dans les marchés publics
  • De l’importance d’un mémoire technique de qualité dans la réponse aux appels d’offres publics
  • Les principes de la structuration d’un mémoire technique

Analyse du cahier des charges et des éléments de réponse à apporter

  • Les éléments constitutifs d’un mémoire technique
  • Analyse des besoins du marché public et des propositions à retranscrire dans le mémoire technique
  • Analyse et mise en avant des avantages concurrentiels de l’offre

Rédaction d’un mémoire technique

  • Les principes rédactionnels détaillés afférents à chaque section constitutive d’un mémoire technique
  • Présentation de l’entreprise
  • Moyens humains et matériels
  • Dispositions adoptées pour la réalisation du marché
  • Méthodologie
  • Responsabilité sociétale des entreprises appliquée au marché public

De l’importance de la mise en forme du mémoire technique et de la relecture

Exemples de mémoires techniques

Conclusion et évaluation

Référence de la formation : EPAO0054

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Personnes en charge de répondre aux appels d’offres et accords-cadres
Personnes en charge de la facturation

Objectifs :

Appréhender les règles de la dématérialisation
Maîtriser le DUME
Connaître les fonctionnalités principales de la plateforme CP
Utiliser le portail et suivre l’évolution de sa facture

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) effectuée à la fin de la formation afin d’attester l’acquisition de compétences. Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

1 jour / 7 heures

Pré-requis :

Aucun prérequis nécessaire.

Points abordés :

Introduction sur la dématérialisation des marchés publics

  • La chaîne de dématérialisation
  • Le coffre-fort électronique
  • Le Document Unique de Marché Européen (DUME)

Répondre à un marché public dématérialisé

  • Préparer une réponse à un marché public avec un DUME
  • Les pièces de la candidature
  • Les pièces de l’offre
  • Répondre en groupement / co-traitance / sous-traitance

Présentation du DUME

  • Qu’est-ce que le DUME ?
  • Format PDF
  • Format XML

L’utilisation du DUME

  • Génération du DUME
  • Importation
  • Fusion des DUMES
  • Sauvegarde
  • Mise à jour

Simulation de réponses électroniques

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Dépôt de réponses sur diverses plateformes

La facturation électronique

  • Les avantages de la facturation électronique
  • Les différents modes d’échanges
  • Les types de factures concernées
  • Connaitre les obligations du donneur d’ordre

Accéder à Chorus Pro

  • Présentation de la solution
  • Prise en main de la plateforme
  • Création d’un compte
  • Gestion et suivi des factures

Mise en situation

Conclusion et évaluation

Formation Appel d'offres : Répondre efficacement à un marché public

Dans les locaux Devictio à Lyon

1 590,00 € 795,00 € / jour
2 jours / 14 heures

Formation Appel d'Offres : Savoir rédiger un Mémoire Technique

Dans les locaux Devictio à Lyon

990,00 € 990,00 € / jour
1 jour / 7 heures

Formation Appel d'Offres : Dématérialisation de la Commande publique

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Formations complémentaires

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