Formation PowerPoint Lyon

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Maîtrisez le logiciel PowerPoint : initiation, perfectionnement, fonctions avancées, scénarisation

Bureau moderne avec un professionnel travaillant sur une présentation dans Microsoft PowerPoint, concevant des diapositives sur un grand écran.
Cette formation PowerPoint est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Notre formation PowerPoint vous enseignera les compétences nécessaires pour élaborer efficacement des présentations professionnelles,  à travers la création de diapositives de manière méthodique et fluide. Ce stage offre la flexibilité de choix de lieu, avec des sessions disponibles en inter-entreprises dans nos locaux à Lyon 3e, en intra-entreprise dans vos propres salles, en ligne via des sessions de visioconférence, ou même en cours individuel. Précision importante : notre formation PowerPoint est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) avec la  possibilité d’être certifié TOSA.

Infos pratiques Formation PowerPoint

Stage en présentiel ou distanciel (au choix)

Formateurs experts (15 ans d’expérience)

Maximum 5 participants

Eligibilité CPF & Plan entreprise

Nos formations PowerPoint

1 jour / 7 heures
1 jour / 7 heures

Formation PowerPoint sur mesure

Notre programme de formation :

Référence de la formation : IBPOW019

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Tout public.

Objectifs :

Maîtriser les fonctionnalités principales de PowerPoint afin de savoir créer et mettre en forme des présentations professionnelles avec méthode et rapidité.

Compétences visées :

  • Comprendre l’architecture et les différents éléments d’une présentation.
  • Maitriser la création et l’utilisation de modèle, d’arrière-plan, de masque.
  • Savoir créer des diapositives interactives et illustrées de tableaux, graphiques, diagrammes.
  • Connaitre le mode présentateur et les outils pour animer un diaporama.

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

1 jour / 7 heures

Pré-requis :

Savoir utiliser un ordinateur. Connaissance de l’environnement Windows.

Points abordés :

Introduction à PowerPoint

  • Rôle et principe de la PréAO
  • Présentation de l’interface et des nouveautés de PowerPoint : ruban, onglets, format de fichier pptx
  • Les espaces de travail
  • Différences entre PPT Pro et Perso

Conception et contenu d’une diapositive

  • Insertion de zones texte, image, vidéo, lien hypertexte, graphique, tableau
  • Mettre en forme des caractères: police, taille, surligne-ment
  • Positionner, aligner, modifier les puces.
  • Schéma et graphique Smart Art (organigramme…)
  • Insérer des tableaux

Gérer les images et les illustrations

  • Insérer et mettre en forme une image de son PC, de l’ordi
  • Retouche rapide, recadrage et allègement des images avec les outils intégrés du pack MS Office.
  • Insérer des icônes
  • Copier, déplacer et faire pivoter les formes
  • Grouper des éléments,Dissocier, Pivoter, Retourner

Définir et appliquer une charte graphique au diaporama

  • Créer ou/et utiliser un modèle.
  • Utiliser le mode Masque
  • Gestion des thèmes
  • Définir les en-têtes & pieds de page
  • Les points clés : cohésion, lisibilité, identité…

Gérer les diapositives

  • Intégrer des diapositives extérieures et le plan d’un fichier Word
  • Utiliser la trieuse pour classer, supprimer, insérer, copier ou masquer des diapositives
  • Diapositives de résumé
  • Commenter et minuter une diapositive

Préparer et animer son diaporama

  • Créer des transitions animées
  • Maîtriser le déroulement du diaporama, navigation entre diapositives
  • Écrire à l’écran pendant la présentation

Savoir exploiter et présenter son diaporama

  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Préparer les transitions & conclusions
  • Le mode présentateur
  • Distribuer sa présentation

Mise en application

Référence de la formation : IBPOW020

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Tout public.

Objectifs :

Renforcer ses connaissances sur le logiciel Microsoft PowerPoint afin de gagner en efficacité professionnelle.

Compétences visées :

  • Maîtriser l’importation de fichiers et textes Word dans des présentations
  • Savoir configurer les options de transitions et d’animations, savoir fusionner des diaporamas
  • Savoir protéger et partager ses présentations

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

1 jour / 7 heures

Pré-requis :

Maîtrise de l’outil informatique. Connaître le logiciel PowerPoint ou avoir suivi la formation initiation.

Points abordés :

Rappels des fonctionnalités

  • Les diapositives 16 : 9
  • Les différents formats de fichiers (pptx, ppt, ppsx, pdf, jpg)
  • Créer un thème personnalisé (couleurs, polices, effets)
  • Intégrer des espaces réservés
  • Utiliser la trieuse pour classer, supprimer, insérer, copier ou masquer des diapositives
  • Intégrer des diapositives extérieures
  • Commenter et minuter une diapositive

Insérer et formater ses diapositives

  • Appliquer des styles aux formes et aux diapositives
  • Insérer des en-têtes de section
  • Améliorer ses présentations en insérant différents contenus Word Art, Smart Art, découpage vidéo, icônes et graphiques au format SVG
  • Importer des tableaux et des graphiques , lier des feuilles de calcul Excel

Créer et utiliser des modèles

  • Créer des modèles
  • Utiliser le mode Masque
  • Exploiter plusieurs masques
  • Définir les en-têtes et pieds de page

Gérer ses présentations

  • Importer des fichiers Word et texte dans ses présentations
  • Savoir modifier les propriétés de présentation
  • Créer des diaporamas personnalisés
  • Cibler sa présentation en fonction d’un public et d’un lieu
  • Définir les options d’impression

Transitions, animations, fusions

  • Gérer les transitions et les modification d’effets
  • Insérer un zoom, utiliser la transition Morphose
  • Configurer les options de transitions et d’animations
  • Fusionner le contenu de plusieurs présentations
  • Suivre les modifications et gérer les commentaires
  • Protéger ses diaporamas
  • Savoir partager ses présentations
  • Exporter au format 4K

Mise en application

Référence de la formation : IBPOW021

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Tout public.

Objectifs :

  • Maîtriser les fonctionnalités de PowerPoint afin de savoir créer des présentations professionnelles avec méthode et rapidité.
  • Renforcer ses connaissances sur le logiciel Microsoft PowerPoint afin de gagner en efficacité professionnelle.

Compétences visées :

  • Comprendre l’architecture et les différents éléments d’une présentation.
  • Maîtriser la création et l’utilisation de modèle, d’arrière-plan, de masque.
  • Savoir créer des diapositives interactives et illustrées de tableaux, graphiques, diagrammes.
  • Connaitre le mode présentateur et les outils pour animer un diaporama.
  • Maîtriser l’importation de fichiers et textes Word dans des présentations
  • Savoir configurer les options de transitions et d’animations, savoir fusionner des diaporamas
  • Savoir protéger et partager ses présentations

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

2 jours / 14 heures

Pré-requis :

Savoir utiliser un ordinateur. Connaissance de l’environnement Windows.

Points abordés :

Introduction à PowerPoint

  • Rôle et principe de la PréAO
  • Présentation de l’interface et des nouveautés de PowerPoint : ruban, onglets, format de fichier pptx
  • Les espaces de travail

Définir et appliquer une charte graphique au diaporama

  • Créer ou/et utiliser un modèle.
  • Utiliser le mode Masque
  • Gestion des thèmes
  • Définir les en-têtes & pieds de page
  • Les points clés : cohésion, lisibilité, identité…

Conception et contenu d’une diapositive

  • Insertion de zones texte, image, vidéo, lien hypertexte, graphique, tableau
  • Mettre en forme des caractères: police, taille, surligne-ment
  • Positionner, aligner, modifier les puces.
  • Schéma et graphique Smart Art (organigramme…)
  • Faire pivoter les formes
  • Grouper des éléments

Gérer les images et les illustrations

  • Insérer et mettre en forme une image
  • Retouche rapide, recadrage et allègement des images avec les outils intégrés du pack MS Office.
  • Insérer des icônes

Gérer les diapositives

  • Intégrer des diapositives extérieures et le plan d’un fichier Word
  • Utiliser la trieuse pour classer, supprimer, insérer, copier ou masquer des diapositives
  • Diapositives de résumé
  • Commenter et minuter une diapositive

Préparer et animer son diaporama

  • Créer des transitions animées
  • Maîtriser le déroulement du diaporama, navigation entre diapositives
  • Écrire à l’écran pendant la présentation

Savoir exploiter et présenter son diaporama

  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Préparer les transitions & conclusions
  • Le mode présentateur
  • Distribuer sa présentation

Rappels des fonctionnalités

  • Les diapositives 16 : 9
  • Les différents formats de fichiers (pptx, ppt, ppsx, pdf, jpg)
  • Créer un thème personnalisé (couleurs, polices, effets)
  • Créer des modèles
  • Utiliser le mode Masque
  • Exploiter plusieurs masques
  • Définir les en-têtes et pieds de page
  • Intégrer des espaces réservés
  • Utiliser la trieuse pour classer, supprimer, insérer, copier ou masquer des diapositives
  • Intégrer des diapositives extérieures
  • Commenter et minuter une diapositive

Insérer et formater des diapositives

  • Appliquer des styles aux formes et aux diapositives
  • Insérer des en-têtes de section
  • Créer des contenus de diapositives Word Art, Smart Art, découpage vidéo, icônes et graphiques au format SVG
  • Importer des tableaux et des graphiques

Créer et gérer ses présentations

  • Importer des fichiers Word et texte dans ses présentations
  • Savoir modifier les propriétés de présentation
  • Créer des diaporamas personnalisés
  • Définir les options d’impression

Transitions, animations, fusions

  • Gérer les transitions et les modification d’effets
  • Insérer un zoom, utiliser la transition Morphose
  • Configurer les options de transitions et d’animations
  • Fusionner le contenu de plusieurs présentations
  • Suivre les modifications et gérer les commentaires
  • Protéger ses diaporamas
  • Savoir partager ses présentations
  • Exporter au format 4K

Mise en application

Référence de la formation : IBPOW022

Nombre de stagiaires max. : 5

Public visé :

Tout public.

Objectifs :

Maîtriser les fonctions avancées du logiciel PowerPoint afin de savoir créer des présentations élaborées, percutantes et comprenant des objets multimédias.

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

Uniquement en intra

Pré-requis :

Avoir suivi la formation PowerPoint perfectionnement.

Points abordés :

Optimiser ses présentations avec PowerPoint

  • Maîtriser les modèles d’un graphique
  • Gérer les arrière-plan des diapositives
  • Savoir personnaliser dun thème

Créer et gérer ses présentations

  • Importer des fichiers Word et texte dans ses présentations
  • Savoir modifier les propriétés de présentation
  • Créer des diaporamas personnalisés
  • Définir les options d’impression

Savoir utiliser les masques

  • Le mode Masque des diapositives
  • Gérer les dispositions et les espaces réservés
  • Mettre en forme et utiliser le masques des diapositives
  • Masque des pages de commentaires et du document

Personnaliser & finaliser

  • Créer un diaporama personnalisé
  • Choisir ses diapositives pour le diaporama
  • Les styles et les modèles
  • Créer et utiliser un modèle de présentation
  • Propriétés et commentaires

Fonctions avancées

  • Savoir finaliser une présentation
  • Signature numérique et personnalisation du ruban
  • Le site Sharepoint
  • Travail collaboratif

Mise en application

Référence de la formation : IBPOW022B

Nombre de stagiaires max. : 4

Public visé :

Manager, responsable d’équipe…toute personne amenée à communiquer, former, transmettre un message via une présentation PowerPoint

Objectifs :

Savoir scénariser, réaliser, interpréter sa présentation PowerPoint.

Compétences visées :

– Optimiser l’utilisation du multimédia sur PowerPoint
– Savoir écrire un scénario pour sa présentation
– Créer une présentation PowerPoint optimisée
– Devenir un véritable orateur

Moyens techniques et pédagogiques :

Mises en situation par le biais d’exercices.
Répétitions des manipulations pour mémoriser l’utilisation des outils présentés.
Un ordinateur par personne.
Support de cours remis sur clé USB ou en format papier à la fin de la formation.

Évaluation des résultats :

Une évaluation pédagogique (orale et/ou écrite) est effectuée à la fin de votre formation afin d’attester l’acquisition de connaissances.Exercice de synthèse.

Validation :

Attestation de fin de formation envoyée par mail.

Durée :

2 jours / 14 heures

Pré-requis :

Maîtriser le logiciel PowerPoint.

Points abordés :

Le multimédia pour sa présentation PowerPoint

  • Notion de media froid ou chaud. L’objectif est de faire participer
  • Le texte : les polices de caractères, la lisibilité, la nécessité d’animer les lignes de texte
  • L’image fixe : montre la réalité, vous pouvez apporter le complément d’information
  • La vidéo : media chaud. Facile, plaisant. Elle raconte, elle prouve. Preuve testimoniale
  • Le son : media froid. Incomplet, il oblige à compléter, à imaginer. Preuve testimoniale
  • La musique : peut transmettre un sentiment, une atmosphère, témoigner d’une époque…
  • L’humain : vous, eux, votre équipe, un expert…Peut jouer la confiance, la confidence, le savoir…

Scénariser sa présentation PowerPoint

  • L’idée de base : on ne peut faire passer qu’un message mais il sera retenu et compris ! Ce message sera appuyé par des arguments, des justificatifs
  • Étape 1 : le story-board
    • Idée générale de l’organisation de la présentation
    • Permet de visualiser, d’imaginer, d’organiser ses idées
    • Base de discussion, de modification
    • Importance de la validation par la hiérarchie
  • Étape 2 : le scénario
    • On décrit tout
    • On indique les médias utilisés
    • On met en scène les moments forts (arguments)
    • On écrit son texte pour le début, la fin et les moments forts
    • On essaie de varier : les médias, le ton, les intervenants, le « centre de gravité »

Créer sa présentation

  • LA question : « Qu’est-ce que je ne sais pas faire moi-même ? »
  • Dans ce cas, comment PowerPoint peut-il m’aider : on créée les écrans
  • Pour le reste : le rôle de l’orateur
  • Le rôle des fonds d’écran : témoignent des domaines, des univers (commercial, finances, technique…)
  • Organiser la complémentarité homme / écran
  • Adopter le principe des modules :
    • Plus faciles à gérer que des monstres de centaines d’écrans
    • Permettent de s’adapter aux attentes du public : désintérêt sur un sujet, intérêt pour tel point précis… Interactivité !
  • Importance de la page de commentaires :
    • Doit être sur la table, à côté du présentateur
    • Permet de reprendre son souffle…
  • Touches W et B !

La technique

  • Préparer !
  • Quel matériel ? Projecteur ? Écran ?
  • Connectique informatique, câblage
  • Micro : existe-t-il ? Peut-on connecter un micro sans fil ?

Mise en application

Option : devenez un orateur ! (01 jour / 07 heures)

  • Apprendre par cœur les premières minutes et les dernières !
  • Interpréter ces moments
  • Parler lentement, varier le ton
  • Avoir sous les yeux les pages de commentaires
  • Sourire
  • Bouger, se déplacer (centre de gravité de la présentation)
  • Raconter (anecdotes, expériences)
  • Se confier !

PowerPoint initiation

Dans les locaux Devictio à Lyon

450,00 € 450,00 € / jour
1 jour / 7 heures
Inscription CPF

PowerPoint perfectionnement

Dans les locaux Devictio à Lyon

500,00 € 500,00 € / jour
1 jour / 7 heures
Inscription CPF

PowerPoint Pack initiation & perfectionnement

Dans les locaux Devictio à Lyon

950,00 € 475,00 € / jour
2 jours / 14 heures
Inscription CPF

PowerPoint niveau 3

Uniquement en intra

Scénariser, réaliser et interpréter sa présentation PowerPoint

Dans les locaux Devictio à Lyon

990,00 € 495,00 € / jour
2 jours / 14 heures

PowerPoint initiation

Formation à distance

450,00 € 450,00 € / jour
1 jour / 7 heures

PowerPoint perfectionnement

Formation à distance

500,00 € 500,00 € / jour
1 jour / 7 heures

PowerPoint Pack initiation & perfectionnement

Formation à distance

950,00 € 475,00 € / jour
2 jours / 14 heures

PowerPoint niveau 3

Uniquement en intra

Scénariser, réaliser et interpréter sa présentation PowerPoint

Formation à distance

990,00 € 495,00 € / jour
2 jours / 14 heures

PowerPoint initiation

Formation sur mesure

PowerPoint perfectionnement

Formation sur mesure

PowerPoint Pack initiation & perfectionnement

Formation sur mesure

PowerPoint niveau 3

Formation sur mesure

Scénariser, réaliser et interpréter sa présentation PowerPoint

Formation sur mesure

Formations complémentaires

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